Recherche

Je suis en poste à l'INSAT depuis 1996. Voici un bref aperçu de ce que j'ai fait dans le passé :

Travaux de thèse
Dans le cadre du contrôle de l'exécution d'applications temps réel, un mécanisme d'ordonnancement de tâches basé sur le critère du temps est indispensable. Le mécanisme se doit de garantir en priorité les tâches périodiques et de maximiser le nombre de celles apériodiques.
Le mécanisme d'ordonnancement distribué que nous proposons, traite d'abord l'allocation statique des tâches temps réel, car les tâches périodiques doivent être allouées et ordonnancées avant l'exécution. Nous avons développé un algorithme d'allocation parallèle basé sur l'approche des algorithmes génétiques. Il permet d'obtenir des allocations correctes où le respect des contraintes temporelles qui portent sur les tâches est assuré, en effet l'ordonnancement des tâches est pris en compte lors de la construction du placement.
Dans le cas de systèmes temps réel souples, le mécanisme d'ordonnancement distribué met en œuvre deux algorithmes afin de gérer l'ordonnancement et l'allocation des tâches durant l'exécution. Le premier est un algorithme d'ordonnancement local en-ligne, simple et peu coûteux. Le second est un algorithme d'allocation dynamique, indépendant de la taille et de la topologie du réseau. Il se distingue par une heuristique visant à donner davantage de garantie aux tâches apériodiques par l'acceptation de celles-ci et par le transfert de tâches moins urgentes. Une réservation de l'emplacement des tâches sur le processeur désigné pour l'allocation permet de ne pas remettre en cause l'ordonnancement auparavant établi. La mise en œuvre de ces algorithmes dans le noyau du système ParX, nous a permis de montrer qu'un mécanisme d'ordonnancement distribué améliore les performances d'une application temps réel.

Mots clés : Systèmes temps réel, ordonnancement et allocation dynamique de tâches, systèmes parallèles

Travaux actuels


Après ma thèse, j’ai étudié les problèmes posés par les contraintes temps réel dans d’autres domaines notamment  celui de la conception conjointe logiciel/matériel. Le domaine des systèmes a toujours été au centre de mes activités aussi bien d’enseignement que de recherche. Depuis le mémoire de fin d’études ingénieur, sur la programmation système, J’ai toujours étudié les systèmes qu’ils soient centralisés ou distribués, parallèles ou répartis, en gardant comme axe majeur celui du temps réel et plus précisément l’ordonnancement sous contraintes temps réel. En continuation de mes travaux de thèse, où nous avons combiné l’ordonnancement de tâches temps réel avec l’allocation, j’ai exploré d’autres pistes où l’ordonnancement pouvait être combiné, ce qui m’a conduite au domaine des SGBD.
En 2004, j’ai intégré le laboratoire RIADI-GDL (IT-01) de l’ENSI, et depuis mes travaux de recherche s’articulent autour des systèmes de gestion de bases de données temps réel SGBDTR. Sans conteste, le thème de la qualité de service a monopolisé énormément de communautés de chercheurs et a suscité notre intérêt. Nous avons rapidement relevé la nécessité d’une architecture appropriée pour les SGBD temps réel dotée de tous les mécanismes nécessaires afin que le respect des délais soit garanti lors d’exécution de transactions temps réel, le défi étant de maintenir une certaine qualité de service lors de l’exécution, même en période de surcharge. Au sein du laboratoire RIADI-GDL, nous avons pu monter un groupe de recherche sur cet axe de recherche (grâce au co-encadrement de theses et masteres), ce qui nous a permis d’aborder plusieurs thématiques en rapport.
  1. Architecture d'un SGBDTR
  2. Ordonnancement & contrôle de concurrence de transactionsTemps Réel
  3. Différentiation de service
  4. Modélisation de la Gestion de la Qualité de service dans un SGBDTR




Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr