Approche de modélisation de la Qualité de service dans un SGBDTR

De nombreuses applications temps réel nécessitent d’utiliser des quantités importantes de données temps réel. Il s’agit par exemple des applications utilisées pour le contrôle des usines chimiques, des centrales nucléaires, des applications de commerce électronique, etc. Ces applications doivent à la fois fournir des résultats respectant des échéances temps réel mais aussi manipuler des données temps réel (données sensorielles de base) ou calculées à partir d’autres données (données dérivées). L’exploitation des données temps réel dans des applications rend adéquate l’utilisation de SGBD temps réel. Ce type d’application doit très souvent faire face à des charges d’utilisation imprévisibles qui causent la surcharge du système. Durant ces périodes, les transactions temps réel chargées d’exploiter les données de l’application peuvent manquer leur échéance ou être amenées à utiliser des données non fraîches (obsolètes). C’est pourquoi plusieurs travaux utilisant une boucle de rétroaction pour l’adaptation des paramètres de qualité de service ont été menés. Dans ces travaux, l’objectif est de faire varier dynamiquement les paramètres de la qualité de service afin d’arriver à une stabilisation du comportement du SGBD temps réel (SGBDTR) et d’éviter ainsi la surcharge du système ou sa sous-utilisation (gaspillage des ressources). 

Toutes les approches offrant une qualité de Service s'articulent autour du contrôle par rétroaction. Toutefois, elles différent largement les unes des autres et il est impossible de les manipuler autrement qu'en les adoptant en entier. Souvent, selon les spécificités de l'application exécutée, il peut s'avérer utile voire nécessaire d'appliquer un cas particulier de réaction en fonction de l'évolution de la surcharge du système. L'objectif de nos travaux est d'unifier ces approches autour d'un framework pour la gestion de la QoS. 

Le cadre de référence (framework) offert permet d’aider les concepteurs des SGBD temps réel à intégrer la gestion de la qualité de service, à spécifier et concevoir les composantes paramètres, modèles et politiques utilisés, selon les besoins et les contraintes de l’application temps réel cible et ensuite à générer un modèle de la politique de gestion de la qualité le plus adéquat.

Le framework offre une méthodologie MSCA (Méthodologie Stratégique de Construction d’Approches de gestion de QDS) multi-démarches centrée sur les modèles pour guider les utilisateurs du framework dans leurs pratiques, à savoir : l’expert de SGBDTR qui alimente la base de fragments par différentes stratégies et le concepteur de solutions de GQdS qui construit de nouvelles approches par réutilisation de fragments existants dans la base selon plusieurs stratégies. A chacun est associé un processus conforme à un méta-modèle de processus stratégique.

Nos contributions sont les suivantes :
  • Pour contribuer à la modélisation des solutions de GQdS dans les SGBSTR, nous avons proposé un méta-modèle des solutions de GQdS nommé MM-SGQdS. Il est constitué de trois méta-modèles MO-MM, PA-MM et PO-MM modélisant les fragments d’approches représentant les composantes d’une solution de GQdS proposées: Modèles, Paramètres et Politiques correspondant aux modèles, paramètres et algorithmes utilisés. Ce méta-modèle permet de générer des modèles uniformes de solutions qu’on appelle "approches de QdS". Nous avons accordé un intérêt particulier aux algorithmes de GQdS car ils permettent de personnaliser la gestion de la surcharge. A cet effet, nous avons proposé un méta-modèle nommé CoSAM (Condition Scenario Action Metamodel) de ces algorithmes. Il permet de générer les modèles des algorithmes qu’on appelle "politiques de QdS". Pour la décomposition, l’extension et la combinaison des politiques de GQdS, nous proposons un méta-modèle des fragments politiques. 
  • Pour l’outillage du framework, nous avons développé un environnement dédié à la modélisation et la réutilisation des approches et politiques de GQdS dans les SGBDTR. Cet environnement s’appuie sur le framework EMF [Steingerg et al., 2009] de méta-modélisation sous Eclipse et sur le langage orienté objet KerMeta [Drey et al., 2009] [Jézéquel et al., 2012] de méta-modélisation exécutable et de transformation de modèles. Il permet la modélisation d’approches et de politiques de GQdS ainsi que de leurs fragments à l’aide d’éditeurs de modèles graphiques dédiés. Il fournit un affichage des modèles générés en mode textuel et en mode graphique. Il offre aussi les moyens de les générer de façon automatisée par des transformations de décomposition de modèles. La réutilisation des modèles ou de certains de leurs fragments ou éléments est fournie à travers des transformations de composition ou d’extension.
Architecture logique du Framework
L’architecture logique du framework est illustrée dans la Figure suivante. Initialement, les solutions de GQdS existantes sont modélisées par l’expert conformément à leur méta-modèle MM-SGQdS. Les modèles ainsi obtenus constituent les approches de GQdS. Pour générer les fragments d’approches réutilisables, nous proposons une transformation de modèles notée "Décomposition" qui permet de décomposer une approche en trois fragments de types respectifs : "Frag-Modèles", "Frag-Paramètres" et "Frag-Politiques". Les fragments générés sont stockés dans une base de modèles "Base de fragments" pour être réutilisées dans de nouvelles situations. Pour des besoins de réutilisation des éléments de ces fragments, ces derniers sont à leur tour décomposés en éléments, chacun suivant son modèle.

Pour la réutilisation des fragments d’approches (ou des fragments de politiques), nous proposons les transformations de modèles suivantes : la transformation "Composition" permet d’assembler les fragments d’approches (politiques) différentes pour construire une nouvelle approche (politique) de GQdS, la transformation "Extension" permet d’étendre une approche de GQdS en rajoutant à ces fragments des éléments de fragments d’autres approches ou de nouveaux éléments modélisés par l’expert. L’extension d’une politique consiste à lui rajouter des scénarios d’autres politiques ou de nouveaux scénarios générés par l’expert.


Les nouvelles approches de GQdS construites par le concepteur sont à leur tour décomposées en fragments par la transformation "Décomposition" par l’expert. Les fragments et les éléments de fragments générés suite à la décomposition sont ajoutés dans la base de fragments pour être réutilisés.



Architecture de modélisation à 4-niveaux

Nous désignons par Approche de GQdS, le modèle d’une solution de GQdS. L’Approche est composée de trois types de fragments, à savoir : le fragment Frag-Modèles, le fragment Frag-Paramètres et le fragment Frag-Politiques représentant respectivement les trois composantes d’une solution de GQdS: Modèles, Paramètres et Politiques. Les choix de modélisation adoptés étant inspirés de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles-IDM qui stipule que tout modèle doit être conforme à un méta-modèle, par conséquent, nous définissons les modèles des fragments d’approche de GQdS ("Frag-Modèles", "Frag-Paramètres" et "Frag-Politiques") auxquels ils doivent être conformes. En se basant sur ce principe, l’IDM a l’avantage d’offrir des modèles productifs c.à.d. pouvant être manipulés et transformés automatiquement par la machine par des techniques de transformations de modèles. Nous pensons à utiliser ces techniques qui sont au cœur de l’IDM, pour la réutilisation d’approches de GQdS. 

Les niveaux de l’architecture de modélisation illustrée dans la figure suivante que nous proposons pour modéliser les solutions de GQdS, sont définis comme suit :
  • Le niveau M0 (niveau monde réel) : contient les solutions de GQdS et leurs composantes Modèles, Paramètres et Politiques.
  • Le niveau M1 (niveau modèles) : contient les fragments d’approches de GQdS (Frag-Modèles, Frag-Paramètres et Frag-Politiques) qui doivent être conformes à leurs méta-modèles dans le niveau M2. 
  • Le niveau M2 (niveau Méta-modèles) : contient le modèle d’une approche de GQdS qui constitue le méta-modèle d’une solution de GQdS que nous appelons MM-SGQdS (Méta-Modèle de Solutions de GQdS). Ce méta-modèle sert à valider la conformité d’une approche de GQdS et aussi à valider les transformations de modèles pour la réutilisation. 
MM-SGQdS inclut les modèles des différents fragments d’approche constituant les méta-modèles des différentes composantes d’une solution de GQdS. Ainsi, MM-SGQdS est composé des méta-modèles illustrés dans la figure et qui sont définis comme suit : 
  • Le méta-modèle MO-MM (MOdels MetaModel) : il s’agit du modèle du fragment "Frag-Modèles" qui représente la composante "Modèles".
  • Le méta-modèle PA-MM (PArameters MetaModel) : c’est le modèle du fragment "Frag-Paramètres" qui représente la composante "Paramètres".
  • Le méta-modèle PO-MM (POlicies MetaModel) : il constitue le modèle du fragment "Frag-Politiques" qui représente la composante "Politiques". 
Pour valider la conformité des politiques de GQdS et leurs transformations lors de la réutilisation, nous désignons par CoSAM (Condition Scenario Action Metamodel) leur méta-modèle, extrait du méta-modèle MM-SGQdS (c’est entre autre le méta-modèle d’algorithmes de GQdS). Il est directement lié à la racine du méta-modèle PO-MM. Il est lui-même décomposable en fragments de politiques réutilisables. Le méta-modèle MP-FraM (Management Policy Fragment Metamodel) désigne un extrait de CoSAM pour modéliser un fragment de politique (représentant un scénario de GQdS). 
  • Le niveau M3 (niveau méta-méta-modèle) : contient le langage de description des méta-modèles du niveau M2 ou méta-méta-modèle. Nous avons choisi d’utiliser Ecore au niveau M3 pour bénéficier des outils de manipulation de modèles proposés par le framework de méta-modélisation EMF (Eclipse Modeling Framework) dans lequel Ecore est intégré.

Publications
Nos travaux sur le framework pour la conception d’approches de gestion de la qualité de service ont donné lieu aux publications suivantes :
  • M’Barek, S., Baccouche, L., and Ben Ghezala, H. (2016). Model driven Engineering for QoS Management Solutions Modeling : the case of real-time Database management system. Accepté au Journal of Database Management, IGI-Global.
  • M’Barek, S., Baccouche, L., and Ben Ghezala, H. (2015a). Model-driven engineering of software solutions for QoS management in real-time DBMS. In Proceedings of The Fifth International Conference on Software Engineering Advances, ICSEA ’2015, pages 192–199, November 15–20, Barcelona, Spain.
  • M’Barek, S., Baccouche, L., and Ben Ghezala, H. (2015b). Un framework dirigé par les modèles pour la gestion de la qualité de service dans les SGBD temps réel. Technique et Science Informatiques, 99(1) :7–37.
  • M’Barek, S., Baccouche, L., and Ben Ghezala, H. (2012). MDE-based QoS management framework for RTDB management systems development. In Proceedings of the Third International Conference on Systems, ICONS 2012, Saint Gilles, Reunion, Mars 2012, pages 100–104.
  • M’Barek, S., Baccouche, L., and Ben Ghezala, H. (2008a). COSAAM for modeling QoS management policies in real-time databases. In Proceedings of the 2th Junior Researcher Workshop on Real-Time Computing JRWRTC In conjonction with the 16th International Conference on Real-Time and Network Systems, RTNS ’08, pages 37–40, Rennes, France, 16–17 October.
  • M’Barek, S., Baccouche, L., and Ben Ghezala, H. (2008b). An evaluation of QoS management approaches in real-time databases. In The Third International Conference on Systems, ICONS 2008, April 13-18, 2008, Cancun, Mexico, pages 41–46.
  • M’Barek, S., Baccouche, L., and Ben Ghezala, H. (2008c). Feedback control based model of QoS management approaches in real-time databases. In Proceedings of the IEEE International Conference on Research Challenges in Information Science, RCIS 2008, Marrakech, Morocco, June 3-6, 2008, pages 409–414.

Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr