Un SGBDTR, Système de Gestion de Bases de Données Temps Réel, se caractérise par des protocoles et des mécanismes dépendants du temps qui doivent être l'essence même de la conception du système. Le terme anglais est Time-cognizant protocols. En effet il ne suffit pas de développer des mécanismes plus rapides ou de les exécuter sur des plate-formes performantes ou multiprocesseurs afin d'être qualifié de mécanisme pour SGBDTR.
Dans son article "misconceptions about real-time databases" John
Stankovic, le dieu du Temps réel (dixit L.B) présente plusieurs
idées fausses sur le temps réel et explique comment les protocoles pour SGBDTR
doivent intégrer la notion de temps et d'ordonnancement.
Développer des nouveaux protocoles est donc une
nécessité tout comme concevoir d'autres architectures de SGBDTR.
Notre équipe
s'est engagée dans cette voie en 2004 en proposant l'architecture MOA,
Multi-class Overload Architecture. MOA est une couche Temps Réel que l'ont peut
définir au dessus du moteur d'un SGBD. Elle est constituée de 2 composants
principaux : un contrôleur de transactions et un ordonnanceur de transactions.
Le premier
agit en tant que filtre à l’entrée afin d’anticiper la surcharge du système et
donner
davantage de fiabilité en matière de respect des échéances. Le second module est chargé de
l’ordonnancement des transactions. Il dispose pour ce faire d’un modèle de trois files d’attente une pour chaque importance.
davantage de fiabilité en matière de respect des échéances. Le second module est chargé de
l’ordonnancement des transactions. Il dispose pour ce faire d’un modèle de trois files d’attente une pour chaque importance.
- Le contrôleur de transactions :
Ce module a pour rôle de contrôler l’arrivée et l’acceptation des
transactions. Il se compose de deux sous-modules : un contrôleur
d’admission (admission controller ) et un contrôleur de surcharge
(overload resolver).
- Le contrôleur d’admission : Ce
module régit l’acceptation des transactions.
- Le contrôleur de surcharge : Ce
module est chargé d’anticiper les périodes de surcharge et d’y remédier
lorsqu’elles se présentent.
- L’ordonnanceur de transactions
: Ce module est chargé de tous les aspects d’ordonnancement des
transactions au sein des files.
Un troisième
module gestionnaire de transactions simule le moteur du SGBD. Il est chargé des
fonctionnalités suivantes :
– l’exécution des transactions,
– l’écriture dans le journal des transactions,
– la vérification de la sérialisabilité des exécutions,
– la vérification de la cohérence,
– l’enregistrement sur disque des modifications apportées aux données...etc.
– l’exécution des transactions,
– l’écriture dans le journal des transactions,
– la vérification de la sérialisabilité des exécutions,
– la vérification de la cohérence,
– l’enregistrement sur disque des modifications apportées aux données...etc.
Voici les
différentes phases par lesquelles est passée l'architecture MOA depuis sa
création en 2004 à ce jour.
Les deux principaux composants TC et TS
Après passage à un noyau modulaire : le queue handler.
Après intégration des composants de mesure de
performances et de journalisation. Ci-dessous l'archi après avoir intégré les
modules de gestion de la distribution et ceux pour le support du modèle
(m,k)-firm pour l’imprécision.
Publications sur l'architecture MOA :
Les travaux sur l’architecture MOA ont
donné lieu aux publications suivantes :
- Baccouche, L. (2006). An overview of MOA, a
multi-class overload architecture for real-time database systems :
Framework and algorithms. In Proceedings of the ACS International conference on Computer
Systems and Applications, AICCSA ’06, pages 756–763, March 8–11,
Dubai/Sharjah, UAE. doi :10.1109/AICCSA.2006.205175.
- Limam, S., Baccouche, L., Sadeg, B., and Ben
Ghezala, H. (2010). A multi-class architecture for a differentiated execution
of real-time transactions. In Proceedings of the 4th Junior Researcher
Workshop on Real-Time Computing JRWRTC In conjonction with the 18th
International Conference on Real-Time and Network Systems, RTNS ’10, pages
33–36.
Les travaux sur le simulateur ont donné
lieu aux publications suivantes :
- Baccouche, L. and Limam, S. (2010). A component and
aspect-based platform for simulating real-time
databases. In Proceedings of the ACS International Conference on Computer Systems
and Applications, AICCSA ’10, pages 1–4, Hammamet, Tunisia, May 16–19. doi
:10.1109/AICCSA.2010.5586941.
- Baccouche, L. and Limam, S. (2008). RTDS : A
component and aspect-based real-time database system simulator. In
Proceedings of the European Simulation and Modelling Conference ESM 2008,
Octobre 2008, Le Havre, France.